Bilan des savoirs
Listez ce que vous avez appris sur :
Voici quelques exemples de savoirs : la vulgarisation scientifique peut emprunter des codes variés pour parvenir à ses fins, et notamment ceux de l'humour ou de l'écriture poétique ; Fontenelle est tout autant un poète qu'un scientifique et un philosophe au sens du XVIIIe, ayant produit des œuvres d'appartenance générique variée : pièces de théâtre, poésies, essais à visée didactique et scientifique ; la représentation du monde et de l'univers à l'époque de l'écriture des Entretiens sur la pluralité des mondes est conditionnée à plusieurs découvertes majeures faites par quelques grands noms de l'histoire des sciences ; les Entretiens sur la pluralité des mondes véhiculent un certain nombre de théories scientifiques, dont certaines s'avèrent totalement fondées, et d'autres non.
Bilan des compétences
Inspirez-vous de la fiche de compétences présente dans la section « Annexe » pour élaborer votre propre fiche.
Notez sur cette fiche les compétences travaillées lors de la séquence, même si elles ne vous semblent pas encore acquises. Vous les consoliderez durant les prochaines séquences. Vous pourrez ainsi voir votre progression !
Voici quelques exemples de compétences (ou savoir-faire) écrites et orales : Je suis capable de formuler des arguments et de les illustrer par des exemples pour justifier une thèse sur l'ouvrage de Fontenelle. Je suis capable de réaliser un exposé sur un aspect de la vie de l'auteur. Je suis capable de rédiger une réflexion argumentée sur l'usage fait du discours galant dans les Entretiens sur la pluralité des mondes ou sur les liens noués dans l'ouvrage entre science et littérature.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 